Publié le : 15 juin 20236 mins de lecture

Très présents dans les endroits publics, les bancs sont idéaux pour tout aménagement urbain tel qu’un parc, un jardin ou des allées. Il peuvent être disponibles en différentes matières, notamment en métal. Cette matière présente certains avantages par rapport au bois ou à la pierre. Voici 4 raisons pour lesquelles il est plus pratique de choisir un banc en métal pour un espace extérieur.

Un choix esthétique 

Pour un jardin ou un parc, il est important que l’apparence des lieux soit attractive pour le public. Les personnes se sentent automatiquement attirées par des endroits bien organisés. Plusieurs détails, qui peuvent sembler petits, doivent alors être pris en compte pour optimiser l’esthétique. Il peut s’agir de la disposition des plantes, la couleur des portails, mais également de l’apparence des banquettes. Opter pour un banc public métallique vous permet de choisir l’esthétique qui vous convient à votre espace. Il existe plusieurs types de métal comme l’acier, l’aluminium ou la fonte. Chacun de ces matériaux est maniable afin d’obtenir des formes ou des figures plus précises. Ils sont donc plus polyvalents. Un banc en métal est aussi facile à déplacer, surtout ceux en aluminium, par leur légèreté. Il s’adapte parfaitement à l’aménagement que vous choisissez pour votre parc ou votre jardin. Bien entendu, avec ce matériau, vous pouvez choisir les couleurs qu’il vous faut. Selon vos préférences, ce matériau peut offrir un style plus moderne et contemporain, ou un aspect plus traditionnel.

À lire en complément : Fabrication de supports d’affichage pour les municipalités

Robustesse et durabilité

Ce matériau est connu pour sa durabilité ainsi que sa résistance face aux intempéries. C’est donc un investissement bénéfique si vous ne voulez pas acheter des banquettes neuves avant plusieurs années. Les lieux publics ne sont pas à l’abri d’éventuels accidents. Les parcs accueillent souvent des enfants qui peuvent être brutaux avec le matériel. La solidité de ce matériau permet de faire face aux chocs et aux charges importantes. Sa durée de vie peut aller jusqu’à plus de 100 ans. Cela vous fera des économies dans vos rénovations. Vous devez également savoir que ce matériau est résistant à l’eau et aux rayons ultraviolets (UV). Ce qui est, sans aucun doute, très important quand on sait qu’une banquette extérieure ne peut se protéger de la pluie et du soleil. Sur virages.com, vous trouvez facilement le banc qui vous convient. Notez que ce matériau est aussi idéal pour des supports d’affichage destinés aux municipalités.

Un confort inouï

Les lieux publics accueillent fréquemment des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou des enfants. Par conséquent, les banquettes doivent être confortables pour eux. Une banquette métallique répond parfaitement à cette exigence. Bien qu’il soit assez dur, il est plus confortable qu’une banquette en bois ou en plastique recyclé. Le rapport ductilité et dureté est pris en compte par les fabricants. De plus, ce matériau a tendance à se chauffer rapidement. Cela est très pratique pendant les saisons plus fraîches.

Un entretien facile

L’entretien est un critère important dans le choix de mobilier. En effet, en tant que professionnel, vous ne voudriez pas passer votre temps à nettoyer vos banquettes. Vous devez donc choisir la facilité et opter pour des matériaux faciles à entretenir et beaux à voir. Contrairement aux autres matières, les banquettes métalliques ne nécessitent pas d’entretien régulier. Quelques coups de chiffon de temps en temps suffisent pour enlever la poussière et les tâches. De plus, l’état d’une banquette métallique possède l’avantage de s’usurper plus lentement que celui d’une banquette en bois. Cependant, la pire ennemie de ce matériau est la rouille. Cette dernière peut survenir au fil du temps. Il est donc conseillé d’appliquer des produits de prévention de la rouille de façon régulière. Les professionnels recommandent l’utilisation d’un revêtement de protection dont le plus courant est la peinture. De préférence, vous devez choisir une couche de peinture qui empêche l’oxydation et qui assure une surface plus lisse. La peinture fera office de barrière contre les éléments qui peuvent accélérer l’apparition de la rouille. Une astuce de grand-mères peut aussi vous être utile, à savoir l’utilisation du vinaigre de cidre. Choisir ce matériau est donc une option aux nombreux avantages. Vous pouvez non seulement obtenir le style que vous souhaitez, mais également des produits durables et résistants. Qui dit lieu public dit beaucoup de fréquentations. Vos matériels doivent alors assurer le confort des utilisateurs tout en étant faciles à entretenir.