Faire appel à une déchetterie pour se débarrasser des encombrants chez soi

encombrants

Pour vous débarrasser tout de suite de vos objets encombrants, plusieurs solutions existent. Vous pouvez vous rendre vous-même à la déchetterie à proximité de votre domicile. Autre possibilité, faire appel à un professionnel qui viendra récupérer les encombrants directement à votre domicile pour les transporter à la déchèterie. Vous pouvez contacter la mairie pour vous renseigner sur les différentes solutions proposées dans votre commune.

Se débarrasser des objets encombrants

Si vous êtes un particulier et que vous avez besoin d’évacuer des déchets encombrants comme un vieux canapé ou un frigo, vous pouvez les amener vous-même à la déchèterie la plus proche de chez vous. Cliquez ici pour connaitre les différentes possibilités en matière d’évacuation de déchets encombrants. Pour amener des encombrants à la déchetterie de la commune de son lieu de résidence, il vous faudra au préalable obtenir une carte permettant d’accéder à la déchèterie. Pour cela, il est nécessaire d’habiter sur le territoire de la commune concernée. En France, les déchetteries sont uniquement accessibles aux particuliers et professionnels résidents sur le territoire de la commune. Ces points de collectes ont des horaires d’ouverture précis et chaque usager doit respecter des consignes strictes de tri des déchets. On y trouve des bennes destinées à recevoir les encombrants en fonction du matériau qui les compose : benne spécifique pour chaque type de déchets, en plastique, métal et acier, bois, papier et carton.

Évacuer de vieux meubles

Dans certaines communes, il existe un service de ramassage des encombrants, assuré par les services municipaux. Le ramassage s’effectue à une date et des horaires précis définis par la mairie. Il suffit de se renseigner auprès des services communaux. Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous soucier des horaires d’ouverture d’une déchèterie, vous pouvez faire appel à une plateforme en ligne qui va se charger d’organiser la collecte de vos encombrants directement à votre domicile. Pour profiter de ce service, il suffit de s’inscrire en tant que particulier utilisateur du site ou particulier collecteur proposant ses services de collecte de déchets à votre domicile avec un véhicule adéquat. En effet, si vous possédez une camionnette, une voiture avec remorque et d’un peu de matériel d’arrimage, vous pouvez facilement arrondir vos fins de mois. Cela, en rendant service à des particuliers ou à des professionnels qui ont besoin de se débarrasser de leurs encombrants mais qui ne sont pas équipés pour cela ou qui n’ont pas le temps de s’en occuper eux-mêmes. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel mais vous verrez que cette solution est certes pratique mais nettement plus coûteuse.

Faire appel à l’économie collaborative

Désormais pour débarrasser un objet encombrant, un déchet volumineux comme un canapé, une vieille machine à laver, un gros volume de déchets verts, il suffit de s’inscrire sur une plateforme d’économie collaborative qui vous mettra en contact avec un collecteur résidant sur votre secteur et qui viendra récupérer les déchets chez vous dans la plage horaire qui convient. Cette solution clé en main de collectes encombrants permet de gagner du temps, de disposer d’un moyen de transport adapté au volume des déchets et d’avoir la garantie que les encombrants ne se retrouveront pas dans la nature mais qu’ils finissent bien dans des points collectes pour procéder au recyclage des déchets collectés. Le tarif de collecte est local et présente l’avantage de permettre à un particulier proche de votre lieu d’habitation, de gagner un peu d’argent. De plus, plus le nombre d’adhérents augmente, plus la plateforme est en capacité de développer les collectes d’encombrants  entre les particuliers. N’hésitez pas à vous renseigner sur la plateforme des déchèteries si vous avez besoin d’un renseignement pour transporter vos encombrants à petits frais.

L’utilité des caméras d’inspection pour détecter des fuites ou des bouchons dans les canalisations
Les parcs à chiens : un espace pour votre animal et autres amateurs canins