Smart City : les nouveaux métiers pour développer la culture urbaine

Dans son intégralité, smart City est un concept visant à instaurer une ville du futur, connectée, écologique et répondant au développement de la culture urbaine. Ce projet est porteur de promesse et d’espoir pour un meilleur avenir des cités. Ce programme apportera des innovations sur le transport, numérique, énergie et bâtiment. Pourtant, savez-vous de quoi s’agit-il concrètement et en quoi il va réellement changer le quotidien ? On a décrypté quelques informations afin de vous aider à y voir un peu plus clair.

Que signifie réellement « Smart City » ?

Plus de 50 % de la population vivent en ville actuellement, et le taux va encore augmenter d’ici 2030. Cette situation engendre une crise économique et environnementale majeure. Les problèmes d’urbanisations sont devenus un défi mondial du XXI éme siècle. Nombreuses conférences internationales se sont succédé pour essayer de trouver une solution. La smart City est née de là, puisque, l’économie, l’environnement, les habitants et la mobilité sont des clés de voûte du développement. L’idée est de promouvoir des moyens et solutions adéquates pour les populations tout en protégeant l’environnement et les ressources. La numérisation vient ensuite combler le tout afin de gérer efficacement la ville et assurer son épanouissement.

Des nouveaux métiers au service du développement de la culture urbaine

Le BTP est un haut lieu de la transformation des nouveaux métier de la Smart City, désormais, on y a intégré la carrière de coordinateurs BIM (Building Information Modeling). Ce travail consiste à gérer l’intégration de la technologie BIM dans la révolution des manières de mener un projet. Ces coordinateurs vont suivre étape par étape la conception et la fabrication de la maquette numérique pour assurer un partage optimal avec tous les acteurs du projet.

Consommer le moins d’énergie possible est une des ambitions de la ville intelligente. Pour ce faire, on a mis en place le gestionnaire de l’énergie qui analyse et apporte des améliorations de la consommation grâce à des outils performants.

La gestion des données : pilier de l’essor de la Smart City

La numérisation grandissante des données nécessite de nouvelles compétences et de nouveaux métier de la Smart City. Allant des data scientists aux experts en cyber-sécurité, les facteurs clés de la gestion urbaine. Le progrès des solutions connectées implique un changement radical de la gestion municipale. La ville intelligente sera pro-active, en étroite liaison avec les citoyens, et générera plus de données. C’est là qu’entre en jeu les data-scientists , des ingénieurs spécialisés dans le traitement des données afin de d’organiser la collecte, l’acheminement, le stockage et surtout la gestion des datas. En outre, les experts en sécurité à leur tour, protégeront la cité connectée et les informations contre toutes intrusions numériques.

L’utilité des caméras d’inspection pour détecter des fuites ou des bouchons dans les canalisations
Faire appel à une déchetterie pour se débarrasser des encombrants chez soi