Comment vérifier si ma voiture est à la fourrière de Lyon ?

fourrière de Lyon

Si votre véhicule ne se trouve plus au même endroit, il est difficile de ne pas vous soucier. Face à ce genre de situation, vous avez parfois tendance à croire le pire : la voiture a été victime de vol. Certains s’affairent à effectuer le tour de la ville afin de s’assurer que leur véhicule a été mal garé. Il faut savoir que votre voiture peut être assujettie à une procédure de déplacement et d’enlèvement. De ce fait, la question la plus importante se pose : comment savoir si votre voiture est en fourrière de Lyon ?

Alerter les autorités compétentes

De nombreuses fourrières existent et sont généralement réparties dans tout le territoire. Au moins, vous en retrouvez une dans chaque région et dans des grandes villes comme à Lyon. Dans cette ville, le fait de voir une dizaine de fourrières n’est pas étonnant. Cette pluralité rend en effet la recherche du vehicule-en-fourriere plus compliquée.

Toutes les entités publiques ne sont pas autorisées à mettre votre voiture en fourrières. Parmi celles-ci, vous retrouvez la préfecture de police et les gendarmes. La liste se rallonge également avec les officiers de la police judiciaire, les agents de police nationale et municipale ainsi que d’autres membres des forces de l’ordre.

Afin de vérifier si votre véhicule est présent à la fourrière de Lyon, il est conseillé de vous adresser directement soit à la préfecture de police, soit au commissariat de police de votre ville. Vous devez vous assurer de choisir l’adresse la plus proche du lieu où votre véhicule a été garé.

Contacter la préfecture de police par téléphone

Quand vous serez sur place, vous devrez fournir quelques indications comme le numéro d’immatriculation de votre voiture, ensuite le responsable pourra vous aider en vous indiquant les fourrières à contacter.

La préfecture de police et le commissariat sont tenus de veiller à ce qu’ils travaillent sur une base de données actualisée. C’est pour cette raison que ces entités publiques ont la capacité de justifier si votre bien a été réellement mis en fourrière.

Mais dans le cas où il ne serait pas possible de vous y rendre, d’autres possibilités s’offrent à vous. Vous avez par exemple la possibilité de contacter la préfecture et/ou le commissariat de police. Grâce à l’évolution de la technologie, il n’est pas du tout difficile de trouver les numéros de celui-ci en ligne. Pour que le web puisse se charger de votre recherche, vous devez indiquer le code de votre ville.

Vous pouvez aussi consulter l’annuaire malgré le fait que cela peut prendre beaucoup de temps. Quelle que soit l’option sélectionnée, la procédure à suivre restera toujours la même.

Visiter la plateforme de la police

Les préfectures de police de Lyon mettent en œuvre un outil en ligne afin de faciliter le contact d’une fourrière dans cette ville. Les conducteurs d’automobile lyonnais représentent en effet les premiers à tirer avantage de cette nouvelle perspective.

Afin de permettre aux habitants de profiter pleinement de ce type de prestation, l’ensemble des autorités compétentes travaille en étroite collaboration. Si vous avez besoin de trouver une fourrière à Lyon, vous devez mentionner le numéro d’immatriculation sur la barre de recherche.

De même, cet outil digital parait très pratique afin de trouver le numéro de téléphone de fourrières à Lyon. Qui plus est, il est possible de se rendre immédiatement sur le site, peu importe où vous êtes. Vous pouvez aussi vous connecter via votre tablette, votre smartphone ou encore avec votre PC.

Consulter les services de mise en relation et de renseignement téléphonique

Au-delà du site officiel de la préfecture ou le commissariat de police, il existe également de nombreuses plateformes élaborées soigneusement pour dénicher les fourrières et de vérifier si votre véhicule a été mis en fourrière à Lyon. Leur principal atout réside en effet dans le fait que ces outils de mise en relation en ligne donnent des informations sur les fourrières localisées à Lyon. Ils disposent d’une base de données très riche, ce qui vous permet de savoir rapidement l’endroit où votre voiture a été conduite.

Ces plateformes digitales disposent également de n’importe quel téléphone de fourrière à Lyon. Il est même possible de trouver les horaires d’ouverture ainsi que les adresses de chaque établissement. Si besoin, elles sont en mesure de vous mettre en relation avec des fourrières en région ou avec des fourrières à Lyon.

En revanche, une application mobile a été mise au point par la police afin de simplifier la vie de la population. Cet outil est le fruit d’une collation entre quelques personnes chevronnées en développement web et la préfecture de police de Lyon.

Ce type d’application mobile ne se limite pas à définir l’endroit où tel ou tel véhicule a été emmené. Il vous donne également des renseignements sur l’ensemble des démarches à franchir pour récupérer la voiture.  

Quelles démarches pour ramasser ses encombrants ?
Les critères de choix d’une trottinette électrique