La fête des voisins ou l’importance de tisser des liens entres les gens d’un même quartier

La fête des voisins est un événement original qui est riche en convivialité pour faire connaissances avec les voisins. Il existe plusieurs raisons d’y participer.

Bonne humeur et festivité

La fête des voisins est loin d’être ringarde, elle sert à mieux apprendre à connaître les personnes qui vivent tout près de chez vous. Le tout premier événement a été créé et lancé en 1999 dans le 7è arrondissement de Paris. Depuis, cette fête est maintenue et s’est développée de façon considérable pour célébrer la vie du quartier. Et c’est depuis 2014 que la fête des voisins a été célébrée en France avec plus de 10 millions de participants. Et cet événement festif s’est répandu rapidement dans une centaine de villes européennes, et ne s’est pas arrêté dans les frontières françaises. D’autres pays s’y engagent aussi comme la Turquie, le Canada et Azerbaïdjan.

Faire plus amplement connaissance

Pour enlever une bonne fois les questions comme “Comment s’appellent les couples souriants qui viennent d’arriver et qui ont un chien très gros?”. Ne pas se connaître entre voisins est un fait même si vous partagez le même palier ou que vous échangez tous les jours des “bonjours ” quand vous vous croisez. Vous vous connaissez peu ou même seulement de visage. Mais il existe des cas comme vous ne vous connaissez pas du tout ni vous ne vous croisez même presque jamais. Alors, faire une fête ensemble est un bon moyen ou même la meilleure pour faire connaissance. Car vous pouvez même être emmené à organiser l’événement ensemble et c’est ce qui fera plus d’échanges ? Vous avez la chance de profiter des préparatifs, de discuter du lieu idéal, du genre de fête proposé comme barbecue, pique-nique ou même un banquet. Les préparatifs aident déjà à tisser des liens et à procurer des raisons d’échanges qui sont négligées au quotidien.

Briser la glace

Cette fête reste un moyen de casser le gros mur qui se dressait entre voisins. Car elle détend les relations entre vous si parfois vous vivez des relations assez tendues. Elle devient donc une manière d’apaiser les tensions pour des problèmes de bruits pour les nuits agitées, les animaux, ou même des problèmes de parking au quotidien. Vous pouvez discuter calmement dans la fête ou même faire des compromis. L’atmosphère va alors être plus détendue. Vous pouvez mêle jouer un rôle dans l’appel de présence de tous les voisins en frappant à la porte de ceux qui sont timides ou réfractaires pour joindre la fête. Pour que tout le monde vienne, mettez des informations un peu partout dans le quartier en commençant par votre porte, des invitations et faites de la fête le résultat d’une envie de s’amuser et de ne laisser personne dans son coin.

Jumelage : les démarches administratives pour contacter une ville à l’étranger
Bénévolat : les différents événements où votre ville pourrait avoir besoin de votre aide !